En présence de Jorge Amat réalisateur & Guy Scarpetta écrivain
Hanwag Barcas Gtx, Chaussures de Randonnée Basses Homme erde
Un film réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpetta - France, Documentaire, 2017, 1h24
Gratuité pour les lycéens sur inscription au 04 66 67 83 11
ou : [email protected]
AFMD - Maison de la Solidarité Combattante, 1, rue St Laurent 30900 Nîmes [email protected]
En 2016 et 2017, la DT 53 et l’Association pour le Mémorial de la Déportation ont organisé deux cycles de conférences sur le thème du nazisme et de la résistance, au Mémorial des Déportés de la Mayenne.
Suite au succès rencontré, un nouveau cycle thématique est proposé en 2018. Toujours animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème suivant « la Collaboration : les collaborateurs et la France des années noires ».
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour participer à ce cycle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter soit par email : [email protected] ou par téléphone au 02 43 08 87 35.
La Collaboration, les collaborateurs et la France des années noires
1.Collaboration, collaborationnisme, Etat français : un fascisme à la française ?
Genèse, caractères et spécificités de la collaboration d’Etat et du collaborationnisme.
2.Les collaborateurs, ces Français qui ont trahi.
Sociologie et psychologie du « collabo » : un portrait-type est-il possible ?
Du refoulement à l’hypermnésie : mémoires et actualité de la Collaboration.
La Collaboration, les collaborateurs et la conscience nationale : blessure, deuil inachevé ou mémoire apaisée ?
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation vous convie à assister à la conférence débat de Corinne Bénestroff , docteur en littérature française sur le théme "Ecrire sa déportation" .
Corinne Bénestroff dédicacera son livre " Jorge Semprun. Entre résistance et résilience" Paris, CNRS Editions, 2017
Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’
Adrienne Vittadini Flory Mule OW495 Taille37 12
et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy.
Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là.
La moitié d’entre eux sera déportée le mois suivant au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée.
Seuls 88 en reviendront.
Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont suivi ce parcours mémoriel, dont l’objectif est de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes victimes de ces rafles et à toutes les victimes du nazisme en général.
sources :
Baskets Homme Cuir Court Star Pu
Le samedi 27 janvier 2018 les Amis de la Fondation s’étaient réunis pour rendre hommage aux marins déportés, à tous les marins morts pour la France, à toutes les victimes des barbaries.
Photos des quatre marins dont l’histoire est évoquée dans le dossier de presse rédigé à l’occasion de cet événement.
Les délégations territoriales des Côtes d’Armor, du Morbihan, de l’Ile et Vilaine, de Mayenne, de Vendée, de Loire Atlantique, de Sarthe, du Finistère, le National étaient présents.
Cette cérémonie était organisée en partenariat avec la délégation territoriale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, l’association "Aux Marins" et le Mémorial National des Marins Morts pour la France.
Photo du groupe
crédit photo "Association Aux Marins"
A cette occasion une plaque a la mémoire des 513 marins français déportés vers les camps de concentration nazis a été dévoilée par Madame Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère.
Cette plaque a été réalisée puis offerte par l’Association Aux Marins.
crédit photo "Association Aux Marins"
Une gerbe a été déposée par Madame Jacqueline Houlgatte représentante Nationale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et Madame Maryvonne Moal.
crédit photo "Association Aux Marins"
Une étude sur la déportation des marins français a été menée par la délégation territoriale du Finistère avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et celui du Mémorial de Caen.
Cette étude fera l’objet d’une communication.
Ce sont 10 délégations territoriales des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (Côtes d’Armor, Morbihan, Ile et Vilaine, Mayenne, Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Finistère, le National) qui se sont retrouvés pour partager leur savoir faire, évoquer leurs réussites, leurs difficultés, trouver de nouvelles pistes de travail, de nouveaux outils.
crédit photo : Jimmy Tual
Une belle rencontre riche d’enseignements et de partages.
crédit photo : Jimmy Tual
Pour assurer les missions qu’elle s’est assignées : Défendre, Pérenniser et Transmettre la Mémoire de la Déportation, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D.) doit impérativement rayonner et faire mieux connaître ses activités auprès du public.
Si la revue « Mémoire & Vigilance » est aujourd’hui le vecteur principal de l’information de l’association auprès de ses membres, il est devenu indispensable qu’elle soit aussi présente et active sur les « réseaux sociaux » et sur internet.
A cet effet, l’A.F.M.D. a mis en place un programme de travail pour se doter des moyens de cette ambition. La refonte du site internet de l’A.F.M.D. est en cours et le Conseil d’Administration a validé la création d’une page « Facebook » qui pourra aussi accueillir l’expression et les informations issues des D.T.
Cette ambitieuse politique de communication demande d’y consacrer des moyens à la mesure de l’ambition affirmée. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à une souscription exceptionnelle
Baskets basses Puma Suede Platform Jewel Junior
Ainsi nous vous invitons à contribuer à cette souscription en faisant un don directement en ligne et vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 66% de votre don. C’est totalement sécurisé et le reçu fiscal vous est adressé immédiatement par la
GEOX EnfantsJ KIWI BTRAINING LACETDJEAN
Nous comptons sur vous !
Skechers EZ Flex 3.0 Snugbug Sneaker Fashion VBY2V Taille-41
poids léger
PUBLICITÉInformations générales sur le produit | |
---|---|
Nom du produit |
Skechers EZ Flex 3.0 Snugbug Sneaker Fashion VBY2V
|
Catégorie |
BASKET
|
Informations produit | |
Marque |
SKECHERS
|
Couleur principale |
Noir
|
Genre |
Femme
|
Type de public |
Adulte
|
Couleur(s) |
Noir
|